Sélectionner une page

La loi NOTRE impose aux régions d’établir un plan régional de prévention et de gestion des déchets. Nous nous associons à la plupart des objectifs fixés dans le plan qui nous est proposé en matière de diminution des déchets et d’économie circulaire, ainsi que la méthode permettant de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés.

Nous avons de surcroît proposé en commission Territoires que soit examinée la réintroduction de la consigne pour les bouteilles de verre, qui éviterait un recyclage énergivore au profit d’un réemploi. La consigne a été supprimée en France dans les années 1990, mais a perduré dans bon nombre de pays d’Europe du Nord notamment, mais également en Alsace pour le conditionnement des bouteilles de bière. La réintroduction de la consigne pose naturellement la question de la collecte des bouteilles, mais aussi de la nécessité d’implanter des unités de conditionnement plus proches des lieux de distribution et de consommation pour éviter des transports de bouteilles vides. Les services de la Région nous ont répondu qu’un appel à projets va être lancé en Loire-Atlantique, pour constituer un réseau logistique de collecte. Cela est donc à suivre.

Le Groupe RN au conseil régional des Pays de la Loire a donc voté en faveur de ce plan de prévention et de gestion des déchets.

Pascal NICOT


► SUR CE MÊME THÈME