Sélectionner une page

Article de Ouest-France du 27 novembre 2018


Entretien avec Jean Goychman, président du groupe RN au conseil régional des Pays de la Loire

Points positifs

Nous avons été particulièrement attentifs au programme économique de la majorité, et nous avons voté le plan d’urgence pour l’emploi. Tout ce qui vise à faciliter l’implantation de nouvelles entreprises, développer l’activité de celles qui existent, et donc la création d’emplois, est positif.

Nous avons aussi soutenu les actions menées pour les lycées, l’apprentissage et la formation professionnelle, car il est important de permettre à nos jeunes de résider dans la région. Nous avons aussi apprécié l’effort pour réduire les « zones blanches », mais nous aurions préféré que l’on fasse le choix de réseaux de type 4G, plutôt que la fibre.

Principaux reproches

Nous sommes en désaccord sur la transition énergétique, car nous ne croyons pas à la rentabilité des parcs éoliens. Nous désapprouvons les engagements financiers pour leur développement, et le coûteux programme d’installations de recharges des véhicules électriques : on ne sait toujours pas comment l’on produira l’électricité pour les alimenter.

Nous sommes opposés aux actions de communication sur l’Europe, car elles s’apparentent à de la propagande pour un projet fédéral.

Priorité pour l’avenir

Limiter le volume de la dette est une priorité. Même si la majorité table sur un niveau d’endettement de sept ans à la fin du mandat, cela nous inquiète, d’autant plus qu’il y a des incertitudes sur l’évolution des taux d’intérêt et les recettes fiscales et à venir de l’Etat.


► SUR CE MÊME THÈME