Sélectionner une page

Depuis le 1er janvier, les usagers des lignes de trains express régionaux (TER) Pays de la Loire 10 et 11 voient leur quotidien bouleversé par la disparition des guichets au sein de deux grandes gares du Pays de Retz : Machecoul-Saint-Même et Sainte-Pazanne. Rappelons que la situation géographique de ces deux communes, la première à mi-distance entre Nantes et Saint -Gilles-Croix-de-Vie, la seconde entre Nantes et Pornic, fait de ces deux stations parmi les plus fréquentées de la Loire-Atlantique, permettant aux ruraux de se rendre, pour le travail ou le loisir, dans la métropole nantaise ou sur le front de mer.

Ces fermetures arbitraires desservent naturellement les usagers, fréquents comme occasionnels, à qui l’on supprime tout contact humain avec ce qui demeure, malgré ses défauts, un service public ferroviaire miroir d’un modèle social français respectueux de la dignité humaine. Cela, des « gares ferroviaires mobiles » installés dans des camionnettes siglées SNCF ne pourront naturellement le remplacer… Il faut, dans le Pays de Retz comme ailleurs, le maintien de gares et de guichets.

Bien que les responsabilités semblent obscures à établir, à l’image de la première levée de boucliers au sujet du retrait massif des composteurs sur les quais, l’été dernier, ce service que l’on retire aux populations s’inscrit dans une logique découlant des choix du gouvernement Macron-Philippe. Cette logique est servile d’une part, en ce qu’elle ne constitue qu’une application de directives européennes visant à briser nos services publics. Mais c’est encore une logique du mépris : les classes moyennes des périphéries sont la cible de ces mesures, et en partiront à l’avenir.

N’affaiblissons pays le Pays de Retz. Maintenons-y un service public ferroviaire digne ! Que la SNCF vende ces véhicules, sympathiques mais inutiles. Et qu’elle utilise l’argent obtenu pour assurer le maintien de guichetiers dans l’ensemble du Pays de Retz, au service d’un désenclavement des zones rurales

Rassemblement national de la Loire-Atlantique


► SUR CE MÊME THÈME