Sélectionner une page

Communiqué


Des militants du Rassemblement national (RN) participaient ce samedi après-midi au forum Place aux associations, devant la base sous-marine de Saint-Nazaire. Présent chaque année à cette manifestation, le RN tenait à prendre le pouls de la vie associative nazairienne, à quelques mois de l’élection municipale. Il importait en particulier de clarifier le fait que, élu à la Mairie, le RN ne contraindra pas la vie associative et culturelle : il les confortera et les traitera avec l’attention qui leur sont dues.

Notre politique est simple. Aux associations qui ne concourent pas à l’intérêt général, demandant beaucoup aux Nazairiens — à commencer par l’argent public — sans leur donner en retour autre chose qu’une vision politisée et dogmatique de leur rôle, nous ferons savoir qu’elles n’auront plus droit au subventionnement. Vis-à-vis des autres, si elles sont de bonne foi, et c’est le cas d’une majorité, il n’est aucune raison que la collectivité leur refuse ni son concours, ni son soutien financier.

Pour garantir cette bonne attribution des subventions et mieux les répartir entre les différents territoires de la commune, la Mairie de Saint-Nazaire veillera à impliquer les conseils citoyens de quartiers. Avec le RN à la Mairie, sera abandonnée la logique d’un vote en bloc de subventions disparates, sans forcément de liens entre elles, au profit d’un vote individuel, au niveau de chaque association. Les associations seront également davantage impliquées dans la vie culturelle nazairienne, notamment dans le cadre d’une seconde Journée du patrimoine organisée et financée annuellement au début de la saison touristique, par la Ville.

Gauthier BOUCHET


► SUR CE MÊME THÈME